Éditions GOPE, 13.8x19.4 cm, 224 pages, cahier photos couleur de 20 pages, 21 €, ISBN 978‐2‐9535538‐7‐1

lundi 1 avril 2019

Certains dieux étaient des personnes ayant existé

Article original


La préface est écrite par Pascal Vatinel dont j’apprécie beaucoup le travail. Rien que ça, j’étais déjà conquise. L’introduction de Jonathan Chamberlain est, quant à elle, un peu floue. J’étais un peu perdue. Heureusement, elle est très courte et surtout rend le lecteur curieux. Pour la suite, j’ai été fascinée par tout ce que j’ai lu. 

On commence par quelques notions de fengshui. C’est un sujet que je trouve important et qui se vérifie pour moi. On apprend des choses sur Confucius et Lao Tseu. Pour ce dernier, les bras m’en sont tombés. Je ne m’attendais certainement pas à ce que j’ai lu. On a une très belle explication quant à la complexité du taoïsme. Je ne pensais pas que c’était aussi complexe.

Au cours de ma lecture, j’ai retrouvé des notions que j’ai pu croiser dans d’autres livres comme les wu (sorcières chinoises). On redécouvre l’histoire des Trois Royaumes par le biais du personnage de Guandi. D’ailleurs, on a beaucoup d’anecdotes autour de l’histoire de la Chine ou des dieux chinois. Et c’est toute la complexité. Certains dieux étaient des personnes ayant existé et d’autres étaient des divinités venant d’Inde. Cela montre que la Chine n’est pas un pays si fermé.

De toutes les divinités, je crois que c’est Guanyin que j’ai le plus apprécié. Ce livre m’a également donné envie de lire mon coffret « Voyage vers l’ouest » et « juge bao » correspondant respectivement au roi Singe et au juge Bao Gong.

En bref, si vous voulez en apprendre plus sur la Chine et ses dieux, c’est le livre idéal. 

zaphrina
Les Sortilèges des Mots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire