Éditions GOPE, 13.8x19.4 cm, 224 pages, cahier photos couleur de 20 pages, 21 €, ISBN 978‐2‐9535538‐7‐1

mercredi 3 avril 2019

On en parle sur Babelio

Article original


gwendal
4/5 ★

Ce livre est une vraie mine d’informations, à la fois sur les rapports des Chinois avec leurs dieux et sur l’histoire de ces dieux.

Dans un premier temps (après l’introduction d’usage), l’auteur nous donne les bases pour mieux comprendre les théories et les explications qu’il va développer par la suite pour chaque dieu. 

Le fengshui et son importance dans l’agencement des temples (positionnements des déités, de l’entrée...), le carré magique pour la symbolique de certaines dates. Un peu d’histoire et le lien étroit que les dieux entretiennent avec elle. Puis viennent Lao-Tseu, Confucius et les différentes voies qu’empruntent leurs adeptes, le culte des ancêtres et sont importance encore aujourd’hui.

C’est beaucoup d’informations d’un coup, mais c’est indispensable pour comprendre ce que Jonathan Chamberlain nous livre dans la seconde partie complétement dédiée aux dieux dont il a collectionné les peintures sur verre, très joliment représentées d’ailleurs sur des pages en couleurs au milieu du livre. 

Tout dans cette seconde partie m’a fasciné, le rapport des Chinois avec leurs dieux, leurs créations (parfois à partir de personnages ayant existé), leurs évolutions, fusion avec d’autres dieux ou promotion au regard des bienfaits rendus à un empereur (car oui, c’est comme dans la bureaucratie chinoise, il faut monter les échelons), l’influence d’autres pays parfois (Mongolie, Inde, Tibet) via des légendes ou des dieux (par le biais du bouddhisme). Il y a une telle diversité d’historiques, de parcours, de personnalités, le tout agrémenté de petites légendes (ou contes) pour illustrer certains détails, qu’on ne peut qu’être emporté. 

Ce que j’ai aussi beaucoup apprécié, c’est cette volonté d’ancrer cela dans l’Histoire de la Chine avec des dates, des faits historiques. Bref, une révélation pour le néophyte en sinologie que je suis.

J’avais envie de me plonger dans la littérature chinoise, après ma première lecture dans ce domaine, je pense que ce livre est un parfait accompagnateur, au moins pour les grands classiques.
Si je n’ai mis que 4 étoiles, c’est que le flot d’informations et, parfois, les digressions de l’auteur m’ont fait perdre un peu le fil, mais comme je pense qu’une deuxième lecture s’imposera, ou au moins des consultations régulières, la dernière apparaitra sans doute.

Merci aux éditions GOPE et à Babelio pour m’avoir permis ce joli voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire