Éditions GOPE, 13.8x19.4 cm, 224 pages, cahier photos couleur de 20 pages, 21 €, ISBN 978‐2‐9535538‐7‐1

mardi 2 avril 2019

L’auteur fait de l’harmonie la religion principale chinoise

Article original


[…]
Voilà un livre très pédagogique. Si les systèmes de croyances des Chinois vous intéressent, c’est le livre idéal pour comprendre comment fonctionne leur culte et découvrir le panel de leurs déités.
Avec clarté et précision, l’auteur nous livre les correspondances symboliques des nombres, des couleurs, des orientations et des caractères qui constituent la base de leurs croyances.

En retraçant les bases historiques et philosophiques, l’auteur introduit tout d’abord le confucianisme et le taoïsme, puis le bouddhisme et décrypte ce qui relève de la mythologie, de la religion, des pratiques ésotériques, de la superstition ou encore de la philosophie...
Il est très intéressant de découvrir les bases de la quête de l’immortalité, de l’alchimie et même de la sorcellerie chinoise et de retracer leur assimilation à une autre forme de croyance ou leur extinction pure et simple.

La relation aux morts est introduite, puis vient le tour des déités ce qui fait de cet ouvrage, un livre finalement plus complet que son titre peut le laisser paraître.

Finalement l’auteur fait de l’harmonie la religion principale chinoise, tous les mouvements plus ou moins philosophiques et religieux servant ce but. L’intérêt principal de cet ouvrage est de mettre en lumière la façon dont le peuple crée et entretient ses croyances et les rites qui les accompagnent. Les dogmes chinois sont multiples et dépendent beaucoup des héritages ancestraux ou des modifications étatiques.

Concernant la deuxième partie dédiée entièrement aux déités, je ne m’étendrais pas dans le détail, mais il est passionnant de voir comment les mythes ont pris naissance qui dans des faits réels transformés avec le temps en légendes, qui dans des croyances qui elles-mêmes ont engendré d’autres croyances... 

En résumé, c’est un ouvrage à découvrir absolument si le sujet vous intéresse, c’est une mine d’informations fort bien documentée. L’auteur nous livre ici bien sûr sa vision des choses, mais elle a le mérite d’être claire (ce qui n’empêche pas d’aller en découvrir d’autres par ailleurs, bien sûr) pour les Occidentaux que nous sommes et qui nous perdons si facilement dans les méandres des croyances chinoises. Je le recommande chaudement et vais le conserver bien précieusement dans ma bibliothèque. 

cecileterrestria 
La bougie de Vinâyaka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire